Trois ans des travaux forcés pour les DG de l’OVD et du Foner : procès 100 jours
ils ont été reconnus coupables de détournements des 12.500.000 $ destinés aux travaux de voiries dans les villes de Goma et Bukavu dans le cadre du procès dit des 100 jours.
Le Tribunal de grande instance de la Gombe a condamné l’ancien Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD) Benjamin Wenga et le Directeur général de Fonds national d’entretien routier (Foner) Fulgence Lobota Bamaros, à trois ans des travaux forcés.
Modeste Makabuza, patron de la Société congolaise de construction (Sococ), a, pour sa part, écopé d’un an des travaux forcés. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement.
Outre les travaux forcés, les trois condamnés sont privés du droit de vote et du droit d’éligibilité pour 5 ans après l’exécution de leur peine. Le tribunal a également décidé qu’ils payent la somme, équivalent en francs Congolais, de 10 millions usd des dommages et intérêts à la République démocratique du Congo.
Pour rappel, le ministère public avait requis 15 ans des travaux forcés à charge de Benjamin Wenga. La même peine avait été sollicitée contre Fulgence Bamaros et Modeste Makabuza.
j’ai dis