C’est maintenant l’heure de l’audit
L’Inspection générale des finances (IGF) a initié ce jeudi 09 juillet un audit des fonds, biens, dons, ressources de toute nature, mis à la disposition du comité multisectoriel contre la covid-19, du ministère de la santé ainsi que des services spécialisés notamment l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Dans son ordre de mission, le nouvel inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, a demandé aux inspecteurs des finances en charge de cet audit, « de contrôler la destination et la justification données aux ressources susmentionnées ainsi que de la régularité des engagements conclus avec ses services ».
L’audit de l’Inspection général des finances intervient au moment où de soupçons de détournement pèse sur les structures en charge de la riposte contre la covid-19.
En effet, dans une correspondance » très confidentielle » adressée au Premier ministre, le mercredi dernier, le vice-ministre de la santé, Albert M’peti, a dénoncé une gestion « calamiteuse et opaque » des fonds alloués à la riposte contre la covid-19.
Il parait que le Ministre de la santé dilapide « systématiquement les fonds alloués par le Gouvernement et les partenaires »