Guinée : Alpha Condé réélu dès le premier tour avec 59,41%

En Guinée, la commission électorale vient de donner les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle. Elle déclare le président sortant Alpha Condé élu au premier tour avec 59,49% des voix. L’opposant Cellou Dalein Diallo, qui s’est proclamé vainqueur de la présidentielle avant la publication des résultats, a obtenu 33,5% des suffrages, selon la commission.

Les résultats globaux provisoires ont été proclamés par le président de la Commission électorale (Céni). Après la compilation des résultats provisoires partiels ces derniers jours, le président sortant Alpha Condé avec le Rassemblement pour le peuple de Guinée (RPG Arc-en-Ciel), le parti au pouvoir, l’emporte avec 59,41% des voix. Un peu plus de 33% pour son grand rival Cellou Dalein Diallo du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), rapporte notre envoyée spéciale à Conakry, Charlotte Idrac.

Les résultats ont été annoncés dans une cérémonie officielle dans un cadre solennel, c’est ce que voulait la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des ambassadeurs, des observateurs, des représentants des partis et des plateformes de la société civile dans un Palais du Peuple sous haute sécurité. Les entrées étaient filtrées à trois reprises avant d’entrer dans la salle.

« C’est la fin d’un moment historique », a déclaré le président de la Commission électorale, Kabinet Cissé, qui a précisé que le taux de participation de ce premier tour s’élevait à 78,9%. Les résultats annoncés sont susceptibles de recours par le parti d’opposition UFDG qui n’a cessé ces dernières semaines de contester la légitimité de la commission électorale. Cellou Dalein Diallo avait d’ailleurs publié ses propres résultats.

De son côté, l’opposant Cellou Dalein Diallo ne compte pas en rester là. Il a dénoncé un hold-up électoral et des fraudes. Sans surprise, il va contester ces résultats devant la justice, en saisissant la Cour constitutionnelle.

« Deux choses: nous allons protester contre ce hold-up électoral par la rue et nous allons quand même constituer des dossiers, très difficilement, puisque nos locaux sont occupés, on n’a pas accès à nos documents, a déclaré Cellou Dalein Diallo. Mais nous allons quand même saisir la Cour constitutionnelle – sans se faire trop d’illusions – parce que nous avons les pré-PV, dressés à l’issue du scrutin ».

« Donc, nous allons contester parce que nous sommes convaincus des chiffres que nous détenons, a-t-il poursuivi. Nous, nous aurions voulu par exemple que la Cour constitutionnelle soit assistée par des experts électoraux internationaux pour instruire les contentieux. Nous sommes convaincus que si on a un juge électoral vraiment neutre et indépendant, il n’y a aucun doute qu’ils vont rétablir la vérité et nous rétablir dans nos droits. Mais on sait que ceux qui sont là, aujourd’hui, obéissent aveuglément à Alpha, à sa volonté, à défendre ses intérêts personnels, et non la République et les lois du pays ».

Son parti, le UFDG, a aussitôt dénoncé une « forfaiture ». Joint par RFI, Ousmane Gaoual Diallo, conseiller politique et directeur de la communication de l’UFDG assure lui aussi qu’ils vont poursuivre la contestation, jusqu’à ce que la victoire de leur champion soit reconnue.