Bénin: Restitution des œuvres d’art

les œuvres d’art restituées par la France sont arrivées à Cotonou
« Tout le monde sera représenté », explique une source, car l’événement est national. Sous-entendu : ce retour ne concerne pas qu’Abomey, la ville où ont été pillées ces œuvres, et les descendants du roi Béhanzin. Signe de l’importance de l’événement, la cérémonie sera retransmise en direct sur la télévision nationale et le retour des œuvres est depuis plusieurs jours annoncé dans la ville de Cotonou par de grands panneaux.

Les trésors royaux restitués par la France sont arrivés aux alentours de 15H15 à l’aéroport de Cotonou, la capitale économique du Bénin, où plusieurs membres du gouvernement béninois attendaient le déchargement des caisses transportant ces oeuvres.

« Il y a des instants dans l’histoire d’une nation qui changent le cours des choses. Cet instant-là que nous vivons, c’est un instant qui restera gravé, c’est un instant important », a déclaré sur le tarmac le ministre des Affaires étrangères Aurelien Agbenonci.

Le long de la route qui sépare l’aéroport de la présidence, des centaines de personnes se pressaient sur les trottoirs pour rendre hommage à ces trésors, dont certains revêtent un caractère sacré.

Le retour des œuvres sera ensuite célébré dans les jardins de la présidence de la République, raconte notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan. De 150 à 300 invités sont attendus, des institutionnels, des rois et chefs traditionnels et les descendants du roi Béhanzin, le souverain dont le palais a été pillé en 1892 à Abomey. Patrice Talon a d’ailleurs invité ses prédécesseurs Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo, des représentants d’institutions ainsi que l’ambassadeur de France.

RFI