Alain Berset, président Suisse en RDC

Après un entretien à huis clos, Félix Tshisekedi et Alain Berset ont tenu une conférence de presse au palais de la Nation, à Kinshasa. Une large part de cette prise de dialogue a été consacrée à la situation sécuritaire du pays.

« Le président Berset, à la veille de sa prise de fonction à la tête du Conseil de sécurité de l’ONU (le 1er mai prochain), est en RDC pour se rendre compte de la réalité, a déclaré le président Tshisekedi, et ça nous touche. Cela signifie qu’il va prendre le problème à bras le corps. »

« Cette visite s’inscrit aussi dans le cadre de relations multilatérales dans un monde chahuté », a pour sa part déclaré le président suisse, ajoutant que la situation dans l’Est serait portée par son pays jusqu’au Conseil de sécurité.

« Nous sommes très attaché à souveraineté de la RDC », a ajouté Alain Berset pour qui la résolution du problème devait venir de la région et des pays eux-mêmes, et que la Suisse pouvait accompagner, apporter un soutien, une visibilité, mais en aucun cas la solution.