Me Kabila Muana Kalala suspendu au Barreau de Matete : affaire 100 jours

0

Affaire des 100 jours : le Barreau de Kinshasa/Matete suspendu l’un des avocats de Vital Kamerhe

Le Barreau de Kinshasa/Matete a suspendu l’un des avocats de Vital Kamerhe, Me Kabila Muana Kalala, pour 6 mois et a assorti cette mesure de 5 ans d’inéligibilité.

Selon les reproches adressés à Me Kabila Muana Kalala par le Barreau, on note « le manquement aux devoirs de probité, dignité, déférence et délicatesse » en étant à la fois le défenseur de la République dans ce dossier où l’Etat s’est constitué partie civile mais également en tant que l’avocat du directeur de cabinet du chef de l’Etat (et donc encore de la République). « Une pratique contre l’éthique de la profession », indiquent le Barreau.

Pour mémoire, lors de l’ouverture du procès de Vital Kamerhe, le ministère public avait soulevé cette préoccupation contre deux avocats de Vital Kamerhe. Il s’agissait du professeur émérite Nyabirungu Mwene Songa et de l’avocat Kabila Muana Kabila. Les deux avocats travaillant pour l’Etat alors qu’ils défendent également Vital Kamerhe face à l’Etat dans ce procès. Le tribunal forain avait renvoyé cette motion vers le Barreau indiquant que ce fait incidentiel relevait davantage de la compétence de celle-ci.

Laisser un commentaire