Sankuru : La viabilisation de LUMUMBAVILLE
Le processus de viabilisation de LUMUMBAVILLE poursuit son petit bonhomme de chemin.
Comme il avait promis dans sa correspondance du 10 septembre dernier adressée à l’Honorable She Okitundu, le Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, a approuvé les propositions que le Sénateur lui a soumises quant aux actes déterminants et prioritaires à poser, par le Gouvernement de la République, pour assurer le démarrage du fonctionnement réel des instances urbaine et municipales de LUMUMBAVILLE.
En effet, le Chef du Gouvernement a décidé de dépêcher sur place une mission d’évaluation à LUMUMBAVILLE, afin d’y effectuer un état des lieux circonstancié concernant l’accessibilité routière de la Ville ainsi que la construction, en urgence, des bâtiments administratifs urbains et municipaux.
Pour ce faire, le Premier Ministre a, compétence oblige, instruit le Vice Premier Ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics de diriger la mission.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles ainsi que la Maire de la Ville feront partie de ce déplacement.
Au terme de la mission, la délégation gouvernementale établira un rapport qui dressera un état de besoin exhaustif de la Ville.
C’est sur la base de ce rapport que l’Exécutif national déterminera la dotation financière spéciale à allouer à la Ville respectivement pour la réalisation des infrastructures précitées et le fonctionnement des services de l’Hôtel de Ville et deux Municipalités.
En réaction à la suite réservée à sa démarche par le Chef du Gouvernement, le Sénateur She Okitundu, exprime sa pleine satisfaction tout en continuant à faire le suivi du dossier à l’aboutissement duquel il consacre une attention particulière.
Ci-dessous, copies de deux correspondances adressées, à ce sujet, par le Premier Ministre, au Vice Premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.